La Journée du chandail orange, une première à l’École Précieux-Sang

La semaine du 24 septembre ont eu lieu les préparatifs pour célébrer, pour la première fois à l’école Précieux-Sang, la Journée du chandail orange. Le 30 septembre a été déclaré « Journée du chandail orange ». Cette journée honore les survivants des pensionnats autochtones.

Dans nos classes de la maternelle à la huitième année, un pré-enseignement a eu lieu pour conscientiser nos élèves au sujet de l’importance de la réconciliation entre nos communautés. En geste de solidarité, chaque élève a eu la chance de placer un ruban orange tout au long de la clôture extérieure de notre école.

Le 28 septembre, à 14 h, nous avons eu un rassemblement d’école au gymnase où nous avons célébré la Journée du chandail orange de façon officielle dans le contexte d’une courte cérémonie de 30 minutes. Tous les élèves de notre école avaient été invités à porter un vêtement orange de leur choix. Les parents également étaient invités à notre rassemblement communautaire et encouragés également à porter de l’orange.

Courte vidéo du chant par les élèves