Programmation scolaire

Photo : Bold Photography

Programmation scolaire

L’École Précieux-Sang offre une programmation en français de la maternelle à la 8e année. Tout enseignement se fait en français sauf pour le cours d’anglais qui débute en 4e année. La maternelle est à plein temps. Son année commence avec une entrée échelonnée pour faciliter la transition des élèves au milieu scolaire.


Programmes

Le centre de ressources est un lieu d’échange et d’emprunt de livres. Nous encourageons les élèves à sortir des livres, des revues, des disques compacts, etc. Cependant, lorsqu’un élève emprunte un livre, il en devient responsable. Il doit donc le conserver en bonne condition et le retourner à temps. Pour éviter la perte d’un trop grand nombre de livres, voici la politique en vigueur :

  1. dès qu’un élève a un article en retard, il perd le privilège d’emprunter d’autre matériel jusqu’à ce que le retard soit réglé;
  2. une note est envoyée à la maison indiquant l’article en retard et le coût de remplacement;
  3. si après 30 jours, l’article n’a pas été retourné à la bibliothèque, il sera considéré perdu et une facture sera envoyée aux parents. (Si l’article revient après qu’il ait été payé, on remet l’argent).

En maternelle jusqu’à la 5e année, chaque élève suivra le cours de musique générale. À partir de la 6e année jusqu’à la 8e année les élèves suivent le programme d’harmonie.

Salle de musique à l'École Précieux-Sang

Salle de musique [Photo : Bold Photography]

L’équipe Services aux élèves (SAÉ) est là pour aider les élèves durant l’année scolaire. Cette équipe est composée de deux orthopédagogues, une conseillère et une enseignante en francisation. Donc, si votre enfant a de la difficulté à comprendre, à apprendre, à se concentrer, et/ou à bien développer ses habiletés sociales ou toute autre difficulté qui l’empêche de bien apprendre, il peut voir un membre de l’équipe SAÉ. Ensemble, avec l’enseignant et vous, les parents, nous pourrons mieux appuyer votre enfant.

Équipe Services aux élèves

Mme Ginette Cadieux 
Orthopédagogue 
poste 1100

Mme Naomi Durand 
Orthopédagogue 
poste 1208 

Mme Louise Forest-Berg 
Travailleuse sociale
poste 1105

Mme Colette Gagné 
Conseillère 
poste 1105

Mme Nicole Sedo 
Conseillère / Appui à la programmation
poste 1100

Mme Lizanne LeFloch 
Francisation 
poste 1109

Classe d'éducation physique à l'École Précieux-Sang

Classe d’éducation physique [Photo : Bold Photography]

Le programme d’éducation physique vise à transmettre chez l’élève les connaissances, les habiletés et les attitudes qui permettront à ce dernier d’adopter un mode de vie saine et physiquement active.

Pour des raisons hygiéniques, nous exigeons que les élèves portent un costume convenable pour le gymnase et un habillement différent pour la classe à partir de la 3e année. Les élèves de la 3e à la 8e année doivent porter la tenue acceptable en classe d’éducation physique et des espadrilles (pas de semelles noires). Nous exigeons donc les articles suivants : pantalon et gilet en coton ouaté ou t-shirt, short et espadrilles. Nous encourageons l’utilisation de déodorant non parfumé en raison des allergies. Afin d’éviter des problèmes de vêtements perdus, on demande aux parents d’étiqueter tous les vêtements d’éducation physique avec le nom de l’enfant.

Enseignants du programme d’éducation physique et mouvement

M. Christian Bissonnette 
poste 1113 
 

M. Michel Nicolas 
poste 1113 

 

 


Activités à l’École Précieux-Sang

Photo du Centre culturel franco-Manitobain

Centre culturel franco-manitobain

Les activités pédagogiques appuient la programmation scolaire.

Elles peuvent être une invitation à un ou une spécialiste de l’extérieur qui vient parler aux élèves sur un sujet en particulier ou une visite faite à l’extérieur de l’école. (ex. : visite au Centre culturel franco-manitobain, Centre Fort Whyte ou à un de plusieurs musées à Winnipeg.)

L’un des objectifs de la Division scolaire franco-manitobaine et de l’École Précieux-Sang est de transmettre la culture franco-manitobaine. Nous croyons en l’importance d’avoir des activités variées. Au cours de l’année, les élèves ont l’occasion de participer à plusieurs activités culturelles en français. Parfois, nous demandons aux élèves de défrayer une partie des coûts et la différence est payée par l’école. Il est également dans la tradition de l’École Précieux-Sang de préparer des spectacles ou des concerts pour la communauté au cours de l’année.

Ces activités ne sont pas directement reliées à la programmation. Certaines activités telles que le camp en plein air, visite à la ferme, etc. sont d’ordre pédagogique, mais touchent quand même un aspect récréatif. On tente d’y apporter de la variété de sorte que l’élève qui passe de la maternelle à la 8e à l’École Précieux-Sang ait la chance de goûter à plusieurs genres d’expériences.

Photo - Sports intramuraux à l'heure du midi à l'École Précieux-Sang

Sports intramuraux à l’heure du midi
[Photo : Bold Photography]

En plus des classes d’éducation physique, l’école a un programme de sports pour les élèves.

  1. Les intramuraux : au courant de l’année, le programme intramural aura lieu à l’heure du dîner. Les sports et les jeux joués varient selon la saison et le niveau.
  2. Activités spéciales : les élèves ont l’occasion de participer à de nombreuses activités hors de l’école. Chaque année, nous faisons des activités telles que le patinage, la course Terry Fox et les Jeux Juniors.
  3. Sports divisionnaires : au courant de l’année, les élèves de la 7e et 8e année pourront participer aux sports suivants : le volleyball, le basketball, le badminton et l’athlétisme. Chaque équipe participe habituellement à un tournoi par saison.

 

Les parents sont encouragés de consulter le calendrier de sports parascolaires où sont affichés les horaire des parties, pratiques et tournois.

Les élèves de l’École Précieux-Sang célèbrent La Semaine nationale de l’immigration francophone
[Photo : Radio-Canada/Geneviève Murchison]

Festival du Voyageur : Nous croyons important qu’une école franco-manitobaine célèbre activement le Festival du Voyageur en février. Cette grande fête culturelle est bien intégrée à notre programmation scolaire.

Semaine nationale de l’immigration francophone : 30 nations œuvrent en harmonie tous les jours à l’intérieur des murs de l’École Précieux-Sang. La Semaine nationale de l’immigration francophone prend donc une importance spéciale chaque année. Notre grand diversité culturelle fournit un riche lieu d’apprentissage et d’appartenance communautaire.

Promotion de la lecture : Tout au long de l’année, nous organisons des activités pour promouvoir la lecture (ateliers, auteurs, invités, concours, vente de livres).

Rassemblements : Des rassemblements à l’échelle de l’école sont organisés au courant de l’année dans le gymnase afin de rehausser le sens d’appartenance, ainsi que la création de grands projets artistiques.

Divers : Nos élèves participent également à une gamme d’autres activités tel que le cours de gardiens/gardiennes.

Nous essayons d’avoir un équilibre dans la fréquence de ces activités et encourageons toujours la participation de nos parents. Pour ce qui est des activités culturelles et récréatives en particulier, nous demandons une contribution monétaire des élèves pour aider à défrayer une partie des coûts.