Comité scolaire de l’École Précieux-Sang

Comité scolaire de l’École Précieux-Sang

Photo : Bold Photography

Le comité scolaire de l’École Précieux-Sang a la responsabilité de définir les grandes orientations de l’école et d’acheminer à la commission scolaire toute recommandation, suggestion, évaluation qu’il juge à propos relatives à son école ou touchant aux activités de la commission scolaire.

Nos réunions ont lieu mensuellement* et vous êtes toujours le bienvenu d’y assister. Consultez le calendrier d’activités pour la date de la prochaine réunion.


Notre rôle

Chaque école de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) doit voir à l’élection d’un comité scolaire regroupant des représentants de parents, d’enseignants, d’élèves et la direction de l’école. Ce comité a la responsabilité de définir les grandes orientations de l’école et d’acheminer à la commission scolaire toute recommandation, suggestion, évaluation qu’il juge à propos relatives à son école ou touchant aux activités de la commission scolaire. Le comité scolaire forme donc le palier local de la gestion scolaire et assure une communication étroite entre les parents et l’école. Un arrêté divisionnaire en précise le rôle et les responsabilités.

La Loi sur les écoles publiques indique ce qui suit au sujet des comités scolaires : 

Comité scolaire

21.13(1) Un comité scolaire est constitué pour chaque école dans laquelle la Commission scolaire de langue française administre un programme français.

Formation et mandat

21.13(2) La Commission scolaire de langue française prévoit, par règlement administratif, la formation, la composition et le mandat du comité scolaire.

Le règlement administratif des comités scolaires de la DSFM (Arrêté 152-12) définit le rôle et la mission des Comités scolaires ainsi :

  1. Le comité scolaire est un organisme consultatif. Son rôle principal est de conseiller la direction d’école et, le cas échéant, la CSFM, conformément à son règlement, sur toute question que le comité scolaire juge prioritaire en vertu de la vision de la DSFM sur les comités scolaires.
  2. La mission du comité scolaire est d’appuyer l’école dans l’amélioration du rendement des élèves et d’accroître la responsabilité du système d’éducation envers les parents, et ce, de concert avec la participation active des parents.

Membres du Comité scolaire (2016-17)

Sylvie Schmitt – présidence
Mamadou Ka – vice-présidence
Ronald Labossière – trésorier
Philip Bardet – secrétaire
Robin Rooke-Hanke – conseillère
Kate Quarry Beaulieu – conseillère
Mandy Freynet – conseillère
Marième Niang – représentant du personnel
Robert Daigneault – direction
Rachelle Fréchette – directrice adjointe
Nicole Lamontagne – coordonnatrice du CPEF
Michèle Demarcke – Les enfants précieux inc.


Contactez-nous

Nous invitons donc les parents à communiquer avec l’un ou l’autre des membres du Comité scolaire ou à assister aux réunions du comité pour faire part de leurs questions, suggestions et commentaires. Si vous désirez contribuer à la vie de notre école et appuyer le comité dans un projet ou une activité, écrivez-nous à comite.scolaire.precieuxsang@gmail.com.


Documents d’appui

Vous trouverez à ce lien au site Web de la DSFM, les documents de références divisionnaires ainsi que la trousse d’information utile au bon fonctionnement du comité.

Documents d’appui

 

*Les dates des réunions du comité scolaire peuvent être sujet à modification. Si une date de réunion devait être modifiée, cette information serait alors mise à jour sur ce site Web. Les parents sont donc promptement encouragés à consulter régulièrement le site Web de l’École Précieux-Sang pour obtenir une information à jour.